Éditorial de la présidente du CoReg Île-de-France

Après Paris-Londres à vélo pour l’ouverture des jeux paralympiques de 2012, le Comité Régional de la Fédération Française de Cyclotourisme, en partenariat avec le CROS Île-de-France et le soutien du Conseil Régional, récidive avec “Elles en selle”, le voyage de Paris à Bruxelles à vélo, au cours des congés de la Toussaint 2019.

Ce projet, destiné aux jeunes filles de 14 à 16 ans des quartiers prioritaires de la politique de la ville des huit départements franciliens vise à mixer Sport, Culture et Citoyenneté.

La pratique d’une activité physique durant cette période de leur vie est très bénéfique pour la santé alors même que l’activité sportive des adolescents et particulièrement des adolescentes est en recul constant depuis plusieurs années. Cette aventure peut contribuer à redonner à ces jeunes filles le goût de l’effort, à travers la pratique du vélo et du cyclotourisme.

Ce voyage est également l’occasion de mieux se sociabiliser par la vie de groupe et de gagner une bonne estime de soi. L’arrivée à Bruxelles, capitale européenne et la visite du Parlement européen où elles seront accueillies par plusieurs députés européens marqueront le point d’orgue de cette opération citoyenne. La rencontre avec des jeunes du Conseil régional des jeunes sera également un exemple de l’engagement des jeunes au service des autres.

Si ces jeunes filles gagnent l’envie de poursuivre leur activité sportive au sein d’un club francilien de la Fédération Française de Cyclotourisme, notre engagement et celui de nos partenaires sera ainsi récompensé.

Évelyne BONTEMS-GERBERT

Pour en savoir plus : lien vers le dossier de Presse

Pour encourager les participantes nous vous invitons à nous rejoindre le lundi 28 octobre 2019 entre 9h00 et 11h00 au village Départ du Champ de Mars :

1 place Joffre 75007 PARIS

 

 

Share This