Après avoir annulé les départementaux et le régional en 2020 et que tout était prêt, il n’y avait plus qu’à reporter en 2021. Mais là encore les restrictions sanitaires obligent à reporter les manifestations. Certains départements n’ont pas pu organiser leurs rencontres tant attendues par les jeunes. Il fallait alors décider comment sélectionner les jeunes pour le régional. Sans changer les critères de choix, nous nous sommes tous donné rendez-vous à Sainte-Mesme (78). Cette année, c’est au CoDep91 de gérer l’événement. Philippe Marie DDJ91 par Intérim assisté de Patrick Tourette président du club Handi Roues Loisirs. Ce dernier joue à domicile puisque cette structure compte parmi ses licenciés que des handicapés hebergés sur le site qui nous accueille ce week-end. Les Maisons de Lyliane – APAPHPA (Association Pour l’Accueil des Personnes Handicapées et des Personnes Agées). Cet établissement, qui regroupe 150 adultes handicapés mentaux présentant une déficience mentale légère, a été choisi car nous voulions faire côtoyer la jeunesse et le handicap. Répondant ainsi au thème du Vélo Pour Tous, nous avons testé le vivre ensemble le temps du week-end du 12 au 13 juin 2021. Jean-Pierre Delaforge, nouveau DRJ IDF inaugure officiellement son premier Régional sous le soleil et une température élevée qui promet une belle édition 2021 des Concours d’Education Routière le samedi et Critérium du Jeune Cyclotouriste le dimanche. Pour ce dernier, Evelyne Bontems-Gerbert, présidente sortante du CoReg IDF avait fait le déplacement.

 

CRER catégorie 8-12 ans pour qui le code de la route n’a aucun secret.

Samedi matin, suite aux remarques des années précédentes des jeunes se plaignant qu’ils ne roulaient pas, des randonnées route et VTT leur ont été concoctées. Pendant deux heures, les vététistes et les handicapés ont pu découvrir la forêt de Dourdan. Quant aux routiers, ils ont sillonné la vallée de l’Orge et le plateau de l’Hurepoix.

L’après-midi, les épreuves du code la route et de mécanique se sont enchaîné en alternant avec le parcours de maniabilité. En attendant leur tour, les jeunes ne sont pas restés inactifs puisqu’ils ont improvisé une balade à vélo mixte avec les handicapés sur les espaces restés libres sur le site. Certains handicapés ont même participé à l’atelier Mécanique.

Les 22 jeunes issues des clubs de Verneuil-L’étang (77), Plaisir (78), Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78), Argenteuil (95) et Frépillon (95) ont tous été récompensés pour leur participation avec une médaille, des goodies et une coupe pour les trois premiers.

 

CRJC catégorie 13-18 ans ; la qualification au National se joue maintenant.

Dimanche matin, c’est au tour des jeunes de 13 à 18 ans de découvrir le terrain de jeu. Cette année nous avons permis aux adolescents bientôt majeurs, même s’ils ne sont pas sélectionnables au National, de venir faire leurs derniers tours de roues sur un critérium ancienne formule. Et surtout d’avoir un nombre de participants conséquent Tout commence par les épreuves théoriques de nature et balises, avant de s’élancer sur les parcours route et VTT avec en première partie le randoguide et à mi-parcours la permutation avec un retour vers l’arrivée à l’aide de l’extrait de carte. Les cadets routiers et vététistes partent en binôme ou trinome avec un encadrant qui assurait la sécurité. Aucun participant ne s’est perdu. La restauration préparée par l’ESAT a permis de reprendre des forces pour le pilotage qui a alterné avec la mécanique. Les résidents ont appréciés le spectacle proposé sur un parcours de pilotage VTT. Mais toutes bonnes choses ayant une fin, il fallait penser à récompenser les 15 routiers des clubs de Verneuil-L’étang (77), Montigny-le-Bretonneux (78), Versailles-Porchefontaine (78), et Saint-Ouen-l’aumone (95) et le 26 vététistes de Verneuil-L’étang (77), Plaisir (78), Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78), Versailles-Porchefontaine (78), Montgeron (91), Linas-Montlhéry (91), Argenteuil (95) et Frépillon (95). Tous les participants ont réussi leurs épreuves et aucun de ces clubs n’est resté au pied du podium.

 

Mixité Handicap et Critérium

Les handicapés attendaient avec impatience cet événement, car pour eux, recevoir des personnes étrangères à leur monde est exceptionnel. Pendant les jours précédant cette fête, les éducateurs les ont préparés à notre visite. Certains ont pu se mêler aux activités. Il n’était pas question de manger chacun dans son coin, aucune place sous les barnums n’est attitrée. Les handicapés et les valides ont pris leur repas du midi ensemble.

 

Un grand Merci à Monsieur Philippe Monvoisin, directeur du centre, ainsi qu’aux chefs de service des foyers de vie, d’hébergement, des services généraux et l’ESAT qui ont tout mis en œuvre pour cet accueil se passe en parfaite harmonie. Je n’oublie pas les éducateurs des écoles qui malgré les conditions sanitaires ont pu préparés les jeunes. Félicitons tous ces jeunes qui ont démontrés leurs compétences lors des différentes épreuves. Tous nos encouragements vont aux sélectionnés qui vont montrer les couleurs franciliennes au National.

 

Nous pensons que ce week-end laissera des souvenirs à tous pour un bon moment !

 

Philippe MARIE, DDJ91 par Intérim

Share This