Formation

Le mot de Claude DELAGE, Délégué Régional Formation

L’accueil des nouveaux publics, le développement du tourisme à vélo, la promotion du cyclotourisme auprès des jeunes, la mise en avant du sport santé ne se feront pas sans encadrement. La formation évolue d’année en année et je m’en réjouis.

______________________________________________________________________________

Nota : Les filières de formation de la FFCT ont été profondément modifiées en octobre 2016. Cette page présente une synthèse des nouveaux cursus, pour plus de détails consulter le document « La Formation FFCT » téléchargeable ci-dessous.

_____________________________________________________________________________

Deux filières de formation sont proposées par la FFCT : la filière Dirigeant et la filière Éducateur.

La Filière Dirigeant

Elle comporte 2 niveaux et s’adresse aux licenciés qui exercent des responsabilités au sein des structures de la fédération, du niveau local au niveau fédéral.

Le niveau I de 32 heures est mis en place par les Comités Régionaux ou Départementaux.

Le niveau II est de 16 heures et est mis en place par la Commission Nationale de Formation à la demande des structures fédérales en fonction des besoins.

La Filière Éducateur

Elle permet de former des cadres fédéraux bénévoles qui assument des missions éducatives et d’accompagnement au sein des structures de la FFCT. Elle comporte 4 niveaux : animateur club, initiateur club, moniteur fédéral et instructeur fédéral.

Les stages éducateurs pour les 2 premiers niveaux (animateur & initiateur) sont mis en place par les Départements (CoDep) suite délégation du Comité Régional (CoReg) Le stage niveau III (moniteur) par délégation de la Commission Nationale de Formation (CNF) aux CoRegs – quant au niveau IV (instructeur) c’est la CNF qui en assure l’intégralité.

En complément (formation continue) des Unités de Compétences Spécifiques sont mises en place par les structures éducatives (CoDep – CoReg) – elles sont proposées à l’ensemble des adhérents.

LA FILIÈRE ÉDUCATEUR DE LA FFCT

Pour en savoir plus sur les filières de formation à la FFCT :

Le planning des stages de formation proposés  par le CoReg Île de France est disponible sous l’ onglet “Prochaines Formations”.

Modalités d’inscription à une formation :

Les inscriptions aux formations se font directement sur le site fédéral ceci par le licencié depuis son espace adhérent – la gestion étant réalisée « informatiquement » (retours par mails) il est important que l’adresse courriel personnelle du « stagiaire » soit bien renseignée.

Pour les adhérents ne disposant pas d’accès à leur espace licencié FFCT et ainsi de ne pas pourvoir retenir la formation souhaitée, merci à eux de contacter directement le DDF de leur CODEP ou Moi-même.

Organisation de la commission formation du CoReg ÎdF

La commission formation comprend 8 membres dont le tableau ci-dessous présente les fonctions.

L’adresse email de la commission est la suivante : iledefrance-formation@ffvelo.fr

 

Dans un monde ou tout va très vite, dans un environnement parfois procédurier se former est devenu une réelle nécessité. Les formations permettent à nos adhérents d’enrichir leurs connaissances et par la même de devenir autonomes et même si elles n’empêchent pas un incident ou un accident elle devient un élément qui est pris en considération si celui-ci survient.

Au vu de ces constats, la commission formation du COREG Île de France propose des modules de formations (dans les départements et à la région) à l’attention des dirigeants, des éducateurs ainsi qu’à l’attention de tous sur des sujets spécifiques.

L’agenda prévisionnel des formations de la région couvrant l’année 2019 est téléchargeable en cliquant ce lien. A chacun de le consulter et de s’inscrire via le portail de la FFCT à celles qui lui semblent pertinentes en s’adressant si nécessaire pour conseils à son club, au DDF (formation départementale – CoDep), ou au DRF (formation régionale – CoReg).

Pour les adhérents ne disposant pas d’internet les inscriptions peuvent se faire en remplissant ce document et en l’envoyant par courriel si possible, ou par courrier à : M. Claude DELAGE – COREG IDF – 12 rue Louis BERTRAND 94207 Ivry-sur-Seine.

La formation n’est pas une contrainte, c’est une aide aux structures.

Je reste à votre disposition,

Bien cordialement,

Claude Delage
Délégué Régional Formation
Share This