Qui sommes-nous ?

Le Comité Régional de Cyclotourisme d’Île de France (COREG IDF) est une association loi 1901 ayant pour but de développer et d’organiser le cyclotourisme (route, VTT, VTC et VAE), de le défendre et de le promouvoir dans les limites de la région  Île de France. Son siège social est situé 12 rue Louis Bertrand 94207 IVRY sur SEINE.

Il représente la Fédération Française de Cyclotourisme et rassemble tous les groupements affiliés à la FFVélo dont le siège social se trouve dans son ressort territorial à savoir les départements de Paris (75), de Seine et Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91), des Hauts de Seine (92), de la Seine Saint Denis (93), du Val de Marne (94) et du Val d’Oise (95).

Il a tout à la fois un rôle politique, avec un lien fort avec le comité directeur fédéral de la FFCT, et une mission générale de coordination des comités départementaux sur la Région.

Au–delà de ces missions communes, diverses missions spécifiques internes (au sein de la FFCT) et externes (hors FFCT) incombent plus directement au COREG sur son territoire.

Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut citer :

  • la coordination des comités départementaux en matière d’activité, d’assemblées générales, de calendrier, de communication, d’information, de projets, etc.
  • l’élaboration du plan de formation et sa mise en œuvre par l’équipe technique régionale (ETR), en concertation avec les comités départementaux (pour les formations animateurs et initiateurs en particulier)
  • l’organisation des critériums régionaux jeunes
  • l’organisation de la participation aux critériums nationaux de jeune cyclotouriste (CNJC) et à la semaine des jeunes
  • l’attribution des diplômes de reconnaissance fédérale, sur proposition des clubs, des comités départementaux, de la ligue, et avec une nécessaire information des comités départementaux en retour
  • l’attribution des récompenses spécifiques à la ligue, si elles existent
  • la représentation de la Fédération auprès des instances de niveau régional.

Le Comité Régional est l’interlocuteur de toutes les instances officielles au niveau régional :

  • La Préfecture de Région ;
  • La Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) qui est en relation avec les Direction Départementales (DDJSCS) ;
  • Le Conseil Régional Île de France (CRIF) qui est en relation avec les Conseils généraux :
  • Le Comité Régional Olympique et Sportif Île de France (CROSIF) qui est en relation avec les Comités Départementaux (CDOS).

Afin de remplir sa mission de promotion, le Comité Régional IDF utilise son site Internet pour informer, diffuser, relayer les informations qu’il reçoit de ses interlocuteurs et des actions mises en place par ses différentes commissions. Il sert aussi de vitrine et de relais des activités et actions des clubs de la régions.

 

Evelyne Bontems-Gerbert

Présidente du COREG Ile de France

LE COREG ÎLE DE FRANCE EN CHIFFRES (nov 2018)
Licenciés
Féminines
CLUBs
Ecoles 
Cyclos
 et PAJ
Jeunes 
en école
12178 1851 313 55 988

 

LE COMITE DIRECTEUR DU COREG ÎLE DE FRANCE
Share This