Vélo Pour Tous

Le mot de Patrick TOURETTE responsable de la commission “Vélo pour Tous”.

La commission « Vélo pour tous » a pour objectifs d’aider à l’accueil de personnes en situation de handicap (visuel, physique ou mental) dans les clubs cyclo de l’Île de France. En effet grâce à des machines spécifiques (tandems, vélo couchés, tricycles, vélos Pino) le vélo leur est particulièrement bien adapté.

La commission « Vélo pour tous » a été mise en place au sein du COREG en avril 2018, donc très récemment et a demandé un investissement important de ma part. Elle s’enrichit au fur et à mesure de nouveaux membres et des représentants des clubs d’Île de France accueillant des personnes en situation de handicap. Son rôle est d’aider en fournissant la « logistique » (support technique, participation commune à des manifestations, …) qui pourrait faire défaut aux clubs dans les actions qu’ils souhaitent mener à bien. Elle a aussi la possibilité de prêter des machines adaptées pour des actions ponctuelles (convention avec financement frais de transport et forfait maintenance).

Pour ce qui me concerne c’est un projet dans lequel je me suis investi depuis cinq ans d’abord au sein de mon club dans le domaine de handicap mental et physique puis maintenant au sein du COREG. Je suis aujourd’hui excessivement fier d’être le représentant de cette commission afin de faire connaître les actions menées par les hommes et femmes qui s’investissent au quotidien et de faire participer le plus grand nombre au développement de nos projets.

Adresse email de la commission iledefance-handicap@ffvelo.fr

 

 

 

Patrick TOURETTE responsable de la commission vélo pour tous et président du club de Dourdan (91) Handi-roues-loisirs HRL plus spécifiquement en charge des actions handicap mental et physique.

Yves SCHNEIDER membre de la commission et membre du club du cyclo club de Croissy-sur-seine (78) plus spécifiquement en charge des actions handicap visuel.

.

Jean-Yves PERVIS membre de la commission et vice-président du club cyclotourisme de Maurepas CTM (78) plus spécifiquement en charge des actions handicap physique.

 

 

 

Jacques LAY membre de la commission et président du club cyclotourisme de Maurepas CTM (78).

Adresse email de la commission iledefance-handicap@ffvelo.fr

Activités prévues en 2020

Pour l’année 2020, en plus des actions habituelles (voir onglet “Les activités passées – Année 2019”), la commission envisage d’organiser un rassemblement « handisport » à l’occasion de la fête du vélo. Par ailleurs deux déficientes visuelles des Yvelines participeront en tandem à la concentration des féminines « Toutes à Toulouse » qui aura lieu en septembre 2020.

Activités passées

ANNÉE 2019

Le samedi 1er décembre 2018 : sensibilisation « Le Vélo pour tous » dans le cadre de la semaine du Handicap organisée par la municipalité de Maurepas avec le concours du CTM (Cyclotourisme Maurepas).

 

• Début avril 2019 : formation au pilotage de vélos spéciaux dont un mis à la disposition d’un adhérent du CTM amputé d’une jambe qui a depuis investi dans l’achat de son propre tandem.

 

Le 6 avril : démonstration de matériel (HRL) au Perray-en-Yvelines à la demande du CCAS

 

Le 7 Avril : Participation  au Rallye Cyclo “Découverte des métiers d’art” organisé par le Parc naturel régional du Vexin (95)

Le Codep Ile de France était aussi à ce rallye via sa commission « Vélo Pour Tous » qui était représentée par un équipage en tandem avec une coéquipière non-voyante. Merci à l’équipage. Voir la vidéo réalisée par Michel Vilpoix (Commission Tourisme CoDep95) – Adrien (Commission Jeunes CoDep95) et Yves Schneider (Club de Croissy sur Seine (78) – pilote tandem)

Les 13 et 14 avril : présentation et essai de matériel sur la manifestation d’un club FFCT « la Jean Racine » à St Rémy les Chevreuse ; profitant des animations (HRL) autour des randonnées environ 7000 personnes entre participants et visiteurs.

 

En mai : participation du CTM (Cyclotourisme Maurepas) à la semaine sportive – sécurité et prévention dans les écoles – faisant notamment découvrir le tandem aux enfants et organisation le jeudi 23 mai d’une journée de sensibilisation au Handisport au Lycée Dumont d’Urville de Maurepas.

 

Le 22 juin : présentation et essai de matériel (HRL) lors de l’inauguration de la base olympique de Vaires-sur-Marne.

 

Début juillet opération à Coignières pour susciter l’intérêt des « voisins » en leur proposant de découvrir le maniement du TRIKE, individuellement, au cours d’une petite heure au sein de la ville de Coignières.

 

Le 5 juillet à la Flèche sensibilisation des jeunes au tricycle couché et tandem pino (HRL) pendant le Semaine nationale et européenne des jeunes organisée par la FFCT (plus de 600 jeunes) . Une centaine de ont essayer les différents modèles.

 

Du 3 au 10 août : animations journalières (HRL) pendant la semaine fédérale de cyclotourisme à Cognac (11.000 participants). Sorties en tricycles et tandems le matin sur la bord de le Charente et dans la ville de Cognac et plateau de maniabilité l’après-midi.

 

Le 6 septembre : à Yerres sensibilisation au tandem avec Handi Roues Loisirs et le CoDep 91

 

Le 8 septembre : présentation et essai pour la randonnée de la St Fiacre du club de Croissy-sur-Seine et
organisation d’un rassemblement de tandems de déficients visuels.

 

Le 22 septembre : journée de championnat de France de paracyclisme.avec HRL et le CoDep 91

 

Le 5 octobre : organisation (HRL) d’une journée handisport avec le CCAS de Yerres.

 

Le 13 octobre : participation à la Cyclo Cancer à Maurepas organisée par le CTM.

———–

________________________________________________________________________________________________________

ANNÉE 2018

01 décembre 2018 : sensibilisation au “Vélo Pour Tous” dans le cadre de la semaine du handicap à Maurepas (78) : voir article du site du CTM

02 septembre 2018 : Participé à la St Fiacre à Croissy sur Seine (78) : voir article du site du CTM

30 juillet 2018 : une présentation dans le cadre de la Run & Bike à Maurepas (78) le 30 juin : voir article du site du CTM

 

ARTICLE DU MAGAZINE “200” : PILOTE DE DÉFICIENT VISUEL

Devenir pilote de déficient visuel est une expérience humaine et sportive passionnante. Le magazine « 200 » a publié dans son numéro 20 (printemps 2019) un reportage passionnant et très instructif sur ce sujet. Avec l’autorisation exceptionnelle du magazine 200 les voyants pourront télécharger cet article en version pdf en cliquant ici. Les déficients visuels pourront en consulter une version texte en cliquant ici.