Voilà l’été fini qu’il faut déjà penser à la rentrée ! La rentrée des classes, oui mais aussi la rentrée de nos écoles françaises de vélos de tous les départements de notre belle région et qui marque le début d’une toute nouvelle saison qui sera probablement riche en souvenirs et kilomètres…mais une rentrée qui marque aussi la fin des grandes vacances !
Alors si on y faisait un petit rétro ? Bike Camp, Semaine Fédérale, Voyage itinérant et bien d’autres ! Pour rester dans le thème de la jeunesse, voici l’été de nos jeunes Franciliens…
Bike Camp
Désormais appelé « Bike Camp », le nouveau format de la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes (SNEJ) s’est tenu du 6 au 13 juillet à Saint-Paul-sur-Yenne (73).
Un événement rassemblant 7 régions, dont l’Île-de-France, fièrement représentée par près de 50 jeunes et 14 encadrants, parmi les 350 participants.
Et quelle semaine ! Remplie de souvenirs avec entre autre
Du vélo au sein d’un cadre exceptionnel,répartis en plusieurs groupes, chaque jour les jeunes randonnèrent vers des directions différentes allant des chemins VTT au bord du Rhône aux balades le long du lac du Bourget, sur des distances plus ou moins longues pouvant même aller jusqu’à 100 kilomètres pour le groupe noir VTT mais surtout à travers des paysages, chemins et routes magnifiques et où ils purent voir de nombreux lieux incontournables de la région comme par exemple une sculpture insolite de Gargantua ou le légendaire tunnel du chat qui traverse le Mont éponyme.
Enfin, le Graal fut une vue splendide sur le Mont Blanc depuis le sommet du Mont du Chat, et pour y parvenir, c’est à vélo qu’il fallut monter ! Dur, dur…
Une expérience unique en pleine nature. Avec le réveil magique au pied de la Dent du Chat, les rencontres conviviales avec les autres régions créant de belles amitiés inoubliables et l’apprentissage de la vie en autonomie et en solidarité, ce séjour a permis aux jeunes de vivre une semaine unique, quelque peu insolite certes mais une fois rentrés on pense qu’à une chose, y retourner !
Un séjour qui n’aurait pu avoir lieu sans la présence des nombreux encadrants, parmi les 18 encadrants, Denis Pascual directeur du séjour et Nicolas Bodrone ont donné un temps conséquent à la préparation du séjour, Bravo !
Bike Adventure et Semaine Fédérale
Faute de participants, le voyage itinérant qui devait relier Paris à Orléans, lieu de la 86ème Semaine fédérale, n’a pas vu le jour. Pas un souci pour Nicolas le Délégué jeune de la région qui a fait un périple solitaire en plusieurs jours pour un total de plus de 400 kilomètres, il raconte :
« Après une semaine conséquente due au Bike Camp, j’avais envie de rouler, de voir du pays et de surtout de souffler… Alors quoi de mieux qu’une balade en vélo ! J’avais une semaine avant de partir en famille, une semaine ou j’avais le choix de prendre du temps pour moi et de faire des rencontres ! Alors je récupère les itinéraires des groupes en chemin vers Orléans et c’est parti pour un long périple… »
Tandis que ce sont les jeunes du Centre Val de Loire et du Grand Est, qui ont eux aussi réalisé un voyage itinérant, ils furent mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture. Un beau moyen d’ouvrir le bal pour l’ensemble des jeunes présents sur la semaine, parmi eux un jeune Francilien à participé à l’encadrement des jeunes, Axel du club de l’UVA témoigne ce côté bénévolat :
« Entre paysages magnifiques, ambiance festive et randonnées sportives, j’ai apprécié encadrer un groupe de jeunes où je me suis amusé comme rarement auparavant, et de façon nostalgique, je pense déjà à une prochaine semaine fédérale ou j’exercerai le même rôle à la rencontre de nouveaux moments inoubliables. J’encourage les jeunes à venir faire au moins une fois la semaine fédérale… »
Un été bien rempli en souvenirs et kilomètres…
Et qui dit vacances dit découverte de nouveaux paysages, loin de la région Ile-de-France, vacances dit aussi repos mais des vacances sans vélos pour nous les fous du vélo ce n’est pas possible ! Alors bien évidemment nos jeunes Franciliens ont pédalés !
8 jeunes du Club Cyclotouriste Versailles Porchefontaine ont réalisé un voyage itinerant pour rallier la ville de Versailles à celle de Dieppe. Sur un parcours gravel fait en 4 étapes, le VI a tenu toute ces promesses entre voie verte sympathique et chemins insolites, et même si ils ne furent pas accompagnés de la chance avec de nombreuses crevaisons, une fois arrivé au bord de La Manche, de nombreuses activités les attendaient, une visite du parc Canadien, une sortie parc Accrobranche ou encore une soirée Bowling. De quoi ravir les jeunes qui retournent en région parisienne remplie de souvenirs et hâte de participer à un prochain Voyage Itinerant !
D’autres ont préféré voir la montagne, profiter de nouvelles régions, mais toujours accompagné du vélo ! Les Franciliens étaient bien présents sur les 4 coins de la France !
Ici, Thaïs et Mathis ont profité des côtes d’Auvergne pour se tester sur des vélos de route. Une première réussie !
Auteur : Axel WATEL
Les Rendez-vous 2026
Contact Nicolas Bodrone : iledefrance-jeunes@ffvelo.fr .